Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

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Pascal57
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Salut et merci à tous !

Cet après-midi on a poursuivi le remontage.
Avec la pose du pare-choc arrière ça fait tout de suite plus fini !
20250531_142959.jpg
J'ai finalisé la pose des feutrines et des isolants intérieurs en abandonnant le double encollage trop contraignant et salissant.
On a du faire une pause à cause d'un orage en remettant la voiture à l'abri une énième fois 😄.
Je n'ai pas pu faire la photo des panneaux de feutrine posés sur les côtés et du compteur definitivement branché et opérationnel
20250531_145042.jpg
20250531_173813.jpg
20250531_173047.jpg
20250531_173034.jpg


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Damien25
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Damien25 »

Salut.

Ca avance ! De la resto express !
Une question me taraude : normalement, pour avoir un bonne fonction des insonos, on a un ressort (le feutre) et une masse lourde (un revetement bitumeux)...
Dand ton cas, la couche superieure â l'air fine : tu sais ce que c'est ? D'ou viennent-elle ?

Damien
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pat77
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

Tu as ouvert le moteur? Le vilebrequin, c'est le talon d'Achille de ce modèle. Beaucoup de ces moteurs avaient serré et remplacés par des 602. C'est lui qu'il faut vérifier absolument. Je refais un 435 sur une Dyane 4 en ce moment et l'ancien vilebrequin avait un jeu incroyable sur une bielle (il avait serré), j'en ai profité pour changer le kit chemise piston et rectifier les culasses. En tout cas, ça avance bien de ton côté. :)
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Damien25 a écrit : 01 juin 2025, 07:41 Salut.

Ca avance ! De la resto express !
Une question me taraude : normalement, pour avoir un bonne fonction des insonos, on a un ressort (le feutre) et une masse lourde (un revetement bitumeux)...
Dand ton cas, la couche superieure â l'air fine : tu sais ce que c'est ? D'ou viennent-elle ?

Damien
Salut Damien !
La caisse de la tienne avance bien aussi ! Tu as un bon ami carrossier 👍
Pour l'insonorisant je n'ai pas utilisé de revêtement bitumeux mais j'ai remis le même type d'insonorisation qu'il y avait quand j'ai eu la voiture. Il est composé de 20 mm de thibaude environ et le revêtement noir que tu vois c'est du Skaï. La qualité est vraiment bien et le kit de 7 pièces est à 95 euros chez renov 2cv.
Pour la tablette il y a même 2 épaisseurs. Je ne les ai pas collés. Un morceau est antidérapant et se place en dessous du revêtement final en Skaï avec le rebord en caoutchouc.
kit-7-pieces-insonorisant-interieur-2cv42cv6-qualite-superieure.jpg
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

pat77 a écrit : 01 juin 2025, 09:15 Tu as ouvert le moteur? Le vilebrequin, c'est le talon d'Achille de ce modèle. Beaucoup de ces moteurs avaient serré et remplacés par des 602. C'est lui qu'il faut vérifier absolument. Je refais un 435 sur une Dyane 4 en ce moment et l'ancien vilebrequin avait un jeu incroyable sur une bielle (il avait serré), j'en ai profité pour changer le kit chemise piston et rectifier les culasses. En tout cas, ça avance bien de ton côté. :)
Salut et merci pour tes conseils !

L'ouverture du moteur c'est la prochaine étape. J'ai fais une dépose partielle mais je dois encore l'ouvrir pour contrôle les jeux et nettoyer la crépine. Tous les joints seront changés ainsi que la segmentation.
J'avais plus de calamine "graisseuse" sur le piston droit car l'alignement des segments n'étaient pas bon. La règle des 120 degrés n'avait pas été respecté. Le moteur demarrait quand on l'a eu mais on n'a pas plus insisté après comme la voiture a été immobilisée plusieurs années et on n'avait pas l'historique de l'entretien.
J'ai juste fait un dégraissage sommaire ce soir avant d'aller plus loin dans les prochains week-ends
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Un premier dégraissage avant l'ouverture du moteur :
20250515_211944.jpg
20250601_221726.jpg
20250601_221616.jpg
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Damien25 »

Salut.

Si ça c'est un degraissage sommaire, c'est quoi un degraissage pas sommaire ?? :D
Merci pour les infos sur les insonos, va falloir que je trouve une bonne foirniture...

J'ai sans doute pas été clair dans mon explication : je ne parlais pas d'amortissant bitumeux à mettre sur la tôle, mais bien de la peau (ici l'imitation skaî) qui doit être la plus lurse possible pour maximiser la performance de l'insono...

Bonne continuation !

Damien
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Deuchémoi »

Damien25 a écrit : 02 juin 2025, 06:44 Si ça c'est un degraissage sommaire, c'est quoi un degraissage pas sommaire ?? :D
J'allais le dire ... :mdrr:
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Damien25 a écrit : 02 juin 2025, 06:44 Si ça c'est un degraissage sommaire, c'est quoi un degraissage pas sommaire ?? :D


Alors les gars, vous avez pas fait l'armée ? Le nettoyage sommaire c'est avant la brosse à dents et le cure-dent ! 🤣

C'est déjà pas mal propre c'est vrai, mais le reste se fera une fois qu'il sera complètement ouvert, il y a beaucoup de recoins 🫣
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Deuchémoi »

Pascal57 a écrit : 02 juin 2025, 08:38 Alors les gars, vous avez pas fait l'armée ? Le nettoyage sommaire c'est avant la brosse à dents et le cure-dent ! 🤣
C'est déjà pas mal propre c'est vrai, mais le reste se fera une fois qu'il sera complètement ouvert, il y a beaucoup de recoins 🫣
Si le sommaire interne est comme le sommaire externe, alors le cure-dent et la brosse à dent, auront le temps de passer du bon temps ... :gnark:
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Eric13190 »

Deuchémoi a écrit : 02 juin 2025, 07:33
Damien25 a écrit : 02 juin 2025, 06:44 Si ça c'est un degraissage sommaire, c'est quoi un degraissage pas sommaire ??
J'allais le dire ... :mdrr:
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Bon, j'ai ouvert le moteur hier soir et pour l'instant pas de mauvais surprise. Le fond du carter était comme je m'y attendait, avec une fine pellicule d'huile épaisse et grisâtre comme ce que j'avais trouvé sur le bouchon dn vidangeant.
Pas de limaille en tout cas. Il y avait des agglomérats sur la crépine donc elle sera ouverte pour un bon nettoyage !
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Je vais essayer de trouver un comparateur pour contrôler les jeux.
Un constat, le moteur avait déjà été ouvert et le piston droit a été remonté à l'envers. La flèche indiquant AV est dans l'autre sens et le segments étaient quasiment alignés donc on va remonter tout ça correctement, le chemises ne sont pas marquées en tout cas.
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Bonjour tout le monde,
Suite des travaux sur le moteur, la crépine a été ouverte nettoyée et refermée par beau-papa, et ça valait le coup 🙄.
IMG-20250604-WA0003.jpg
J'ai pu avoir un comparateur et regarder les jeux, tout est OK on est dans les côtes.

On a donc rassemblé hier soir les 2 carters après avoir enduit de pâte à joint rouge sur les plans de joints et refermée le tout.
Mais ce matin le doute s'est installé 🤔
Hier soir on a aligné les repères du pignon de l'arbre à cames (2 traits) avec le repère du pignon du vilebrequin (1 trait) pour que ce dernier soit au milieu des 2.
Juste avant se refermer on a vu qu'il y avait un autre repère (1 trait) sur le pignon de l'arbre à cames.
Sur une RTA on a trouvé qu'il fallait aligné 1 trait sur 1 trait donc d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums, il pouvait arriver qu'après un échange standard d'arbre à cames il pouvait y avoir un nouveau repère à prendre en compte....
En faisant tourner le moteur à la main, j'arrive à piger le volant moteur au bon endroit pile quand le PMH est atteint donc est-ce que je considère que c'est bon ou pas ? Pour être sûr soit je re-démonte soit je met en place une chemise d'un côté pour voir si les culbuteurs sont bien synchronisés dans le cycle. Qu'en pensait vous ?
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

Franchement, je ne sais pas, j'aurais fait comme toi. J'ai du mal à croire qu'ils auraient mis un seul trait pour l'alignement alors qu'il n'y a qu'un trait sur le vilebrequin, tu alignes à gauche ou à droite du trait du coup à ce moment là? Une chance sur deux de se tromper. Quand tu tournes le vilebrequin à la main, ça ne bloque pas? C'est déjà la première chose à faire pour ne rien casser au cas où. Mais j'ai du mal à croire que tu as mal fait, maintenant, on ne sait jamais.
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Deuchémoi »

Pascal57 a écrit : 07 juin 2025, 18:47 donc d'après ce que j'ai lu sur d'autres forums,
... ou même ici !!
:wink:
viewtopic.php?p=197418#p197418
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Bonjour et merci à vous,

Je n'avais pas réussi à trouver ce sujet merci.
Je n'ai pas pu repérer en ouvrant les demi carters car l'arbre à cames est resté dans un carter et le vilebrequin dans l'autre et honnêtement je ne pensais pas me retrouver plus tard avec plusieurs repéres 😅.
Au final on a pu vérifier hier soir sans ouvrir !
On a remis un ensemble chemise piston culasse d'un côté (je n'avais pas touché aux réglages des culbuteurs) et on a remis le boîtier d'allumage. En faisant le cycle complet du moteur on tombe bien avec l'ouverture et la fermeture des soupapes aux bons moments ainsi que pour l'allumage donc le montage nous semble correct, ouf !
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Damien25 »

Salut,

Pas eu le temps de répondre, mais c'est ce que j'aurais fait. Bien content que tu n'aies pas à rouvrir, ça va avancer vite maintenant !!

Bonne continuation,

Damien
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Salut !
Au final notre contrôle n'était pas bon !
Après un nouvel essai de rotation du moteur la soupape d'admission ne s'ouvrait qu'en fin de descente du piston donc nous étions bien décalés 😕.
On a finalement rouvert le moteur et on a choisi l'autre repère donc le 1 trait face à 1 trait. Il s'alignent parfaitement puisque l'un est en haut d'une dent et l'autre est au creux d'une dent sur l'autre arbre. Et finalement après avoir remontés l'ensemble chemise piston culasse d'un côté tout est synchronisé !
Au final les 2 repères différents sur le même arbre sont décalés de 60 degrés.
Problème résolu donc ne vous faites pas avoir comme nous 😄.
Demain on démonte les soupapes pour un nettoyage et un rodage, elles sont dans un état 🫣.
20250608_140018.jpg
Aprèsun nettoyage grossier j'ai enlevé un peu de calamine:
20250608_223820.jpg
Demain je dépose le carburateur chez quelqu'un pour un nettoyage à l'ultrason, je vous ferai des photos du avant/après quand je l'aurais récupéré
Merci à vous et à très vite pour la suite.
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

Purée, bon à savoir. Pourquoi ils ne font pas un signe plus parlant au lieu de rajouter un repère sans autre chose? Ils auraient barré les 2 autres, ça ne mangeait pas de pain. Il me semble qu'il y a moyen de contrôler le calage sans ouvrir avec une méthode que j'avais lu quelque part il y a longtemps quand j'avais refait un moteur. Je dis bien il me semble, ça m'arrive de mélanger les infos :D
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

https://www.yumpu.com/fr/document/read/ ... -2-cv-club

j'ai trouvé ça, je ne sais pas si ça s'applique à toutes.
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Bonjour,
Merci j'étais tombé dessus aussi mais comme tout n'était pas remonté j'ai du reposer une culasse d'un côté et contrôler au niveau de la position des culbuteurs.
Hier c'était nettoyage des 2 culasses et rodage des anciennes soupapes après les avoir bien decalaminées ça valait le coup !
20250609_141833.jpg
20250609_141848.jpg
Ça nous a pris l'après-midi, il fautcetre minutieux et ne rien faire tomber surtout 😄. Pour comprimer les ressorts de soupapes mon beau-père s'était fabriqué un outil il y a 10 ans. Le plus long à été de le retrouver dans son atelier 😅
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

J'ai également peint les cache culbuteurs avec une peinture thermique.
Après une heure de séchage à l'air libre, je les ai mis 1h au four à 200° pour finaliser le durcissement.
C'est plus beau comme ça !
20250609_084450.jpg
20250609_084455.jpg
20250609_084943.jpg
20250609_084947.jpg
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Et comme j'étais encore motivé hier soir j'ai remis les nouveaux joints spi, fais un serrage au couple sur tout ce qui était déjà en place, posé le volant moteur, changé le joint lunette et remis en place une culasse avec l'ensemble chemise-piston et ses nouveaux segments.
20250609_225320.jpg
Et j'ai récupéré la couronne d'embrayage centrifuge rénovée, ils l'ont même repeinte 🙂
20250607_135644.jpg
20250607_135649.jpg
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Eric13190 »

:clap: c'est trop, une œuvre d'art, bravo.
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

top :fete:
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Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Le_solognot_41 »

pat77 a écrit : 10 juin 2025, 19:42top :fete:
oui c'est top !

le moteur c'est la partie que j'ai le mieux aimé, même si fallait frotter fort !
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