Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Pendant que j'avance sur le moteur mon beau-père a embarqué la boîte de vitesses et a fait un gros nettoyage extérieur.
La vidange d'huile sera bientôt faite.
Il a démonté les tambours et j'ai dû commander de nouveaux cylindres de freins car ils étaient pourris !
L'embrayage quant à lui est récupérable.
La capote a aussi été commandée ce qui fait que la 2cv sera bientôt mise hors d'eau ! J'ai également pris une bâche pour la protéger le temps qu'elle retourne dans notre garage une fois le moteur remis à sa place 🙂

Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968

Message par Deuchémoi »

Pascal57 a écrit : 15 juin 2025, 22:24 Bonjour et merci à tous pour vos messages !
Oui le moteur c'est une belle partie mais nous avons eu de mauvaises surprises alors on perd beaucoup de temps quand les choses n'ont pas été bien faites avant 🙄

Cette semaine la 2ème culasse a été montée non sans mal.
Malgré l'investissement dans un comprime segments pour faire rentrer les pistons dans les cylindre, j'ai eu beaucoup de mal avec le 2 ème côté. J'ai même cassé un segment !
Je me suis donc rabattu sur un des anciens qui était encore en bon état et j'ai voulu le remonter avec mon beau-père car ça n'allait pas et ça me rendait dingue !
Au final après avoir rentrés 2 segments sur 3 sans l'outil mais à l'aide de tournevis bien répartis on a pu avancer. Mais impossible de rentrer le dernier segment (1er en partant du haut du piston) et pour cause, le diamètre n’était pas le bon !
En le rentrant seul dans le cylindre, et comprimé au maximum, les 2 parties du segment qui se rejoignaient se superposaient !
On a donc utilisé le segment qu'on j'avais démonté de l'autre côté pour comparer et celui-là était bon.
On s'est demandé comment ils avaient pu le rentrer à l'époque 🤔.
Bref une fois qu'on avait la bonne taille de segment ça a été comme sur des roulettes
La technique de @renato13 avec la bouteille, pour remonter les segments :

Mais bon, même avec la bonne technique, si ce n'est pas le bon, ça va pas l'faire ... :gnark:
Etrange qu'il ait pu être rentré avant !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986

Message par Pascal57 »

Ah oui pas mal la technique 😁.
Mais moi c'était au moment de rentrer le piston avec les segments dans le cylindre qui me posait problème. Le comprime segments n'écrasait pas suffisamment les segments dans leur gorge, du coup ils debordaient de trop pour rentrer correctement.

Ce matin dernière couche de peinture, j'en ai fini avec le marron 🙂
20250616_065851.jpg
Répondre
www.piecesauto-pro.fr