Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Dans ce salon, on y met de la photo en grande quantité!
C'est l'endroit où on suit toutes les restaurations. Venez nous faire un résumé complet du coup de jeune que vous avez offert à votre belle !

Et ici c'est aussi la photo prise ce week-end pendant les vacances sur la côte ouest, les photos de vos grands-parents et de leur vieille 2CV AZAM...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986
Localisation : Thionville
Âge : 39

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Pendant que j'avance sur le moteur mon beau-père a embarqué la boîte de vitesses et a fait un gros nettoyage extérieur.
La vidange d'huile sera bientôt faite.
Il a démonté les tambours et j'ai dû commander de nouveaux cylindres de freins car ils étaient pourris !
L'embrayage quant à lui est récupérable.
La capote a aussi été commandée ce qui fait que la 2cv sera bientôt mise hors d'eau ! J'ai également pris une bâche pour la protéger le temps qu'elle retourne dans notre garage une fois le moteur remis à sa place 🙂


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 16198
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Deuchémoi »

Pascal57 a écrit : 15 juin 2025, 22:24 Bonjour et merci à tous pour vos messages !
Oui le moteur c'est une belle partie mais nous avons eu de mauvaises surprises alors on perd beaucoup de temps quand les choses n'ont pas été bien faites avant 🙄

Cette semaine la 2ème culasse a été montée non sans mal.
Malgré l'investissement dans un comprime segments pour faire rentrer les pistons dans les cylindre, j'ai eu beaucoup de mal avec le 2 ème côté. J'ai même cassé un segment !
Je me suis donc rabattu sur un des anciens qui était encore en bon état et j'ai voulu le remonter avec mon beau-père car ça n'allait pas et ça me rendait dingue !
Au final après avoir rentrés 2 segments sur 3 sans l'outil mais à l'aide de tournevis bien répartis on a pu avancer. Mais impossible de rentrer le dernier segment (1er en partant du haut du piston) et pour cause, le diamètre n’était pas le bon !
En le rentrant seul dans le cylindre, et comprimé au maximum, les 2 parties du segment qui se rejoignaient se superposaient !
On a donc utilisé le segment qu'on j'avais démonté de l'autre côté pour comparer et celui-là était bon.
On s'est demandé comment ils avaient pu le rentrer à l'époque 🤔.
Bref une fois qu'on avait la bonne taille de segment ça a été comme sur des roulettes
La technique de @renato13 avec la bouteille, pour remonter les segments :

Mais bon, même avec la bonne technique, si ce n'est pas le bon, ça va pas l'faire ... :gnark:
Etrange qu'il ait pu être rentré avant !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
       Image

ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986
Localisation : Thionville
Âge : 39

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Ah oui pas mal la technique 😁.
Mais moi c'était au moment de rentrer le piston avec les segments dans le cylindre qui me posait problème. Le comprime segments n'écrasait pas suffisamment les segments dans leur gorge, du coup ils debordaient de trop pour rentrer correctement.

Ce matin dernière couche de peinture, j'en ai fini avec le marron 🙂
20250616_065851.jpg
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8798
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Eric13190 »

:amour: C'est beau.
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986
Localisation : Thionville
Âge : 39

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Merci !

Ça par contre c'est moins beau 😮‍💨
20250616_223639.jpg
20250616_223604.jpg
Le filet de la culasse gauche pour le graissage est resté sur la vis. Je savais qu'il ne fallait pas serré fort donc j'y suis allé mollo mais même comme ça ça n'a jamais vraiment freiné donc en la deserrant j'ai vu les dégâts.
Les autres j'ai arrêté de serrer dès que ça a bloqué un peu mais celui-ci avait déjà été démonté donc il ne devait plus être en très bon état.
J'ai pris un kit de V-Coil pour poser un filet rapporté, je bricole ça ce week-end ou avant si je peux
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8798
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Eric13190 »

Salut.
J'ai connu la même mésaventure, il existe des vis banjo de graissage d'huile plus long qui permettent de palier à la pose d'un filet rapporté.
Tu oeux le voir ici
viewtopic.php?t=13133&start=30

Mais je ne sais pas si il est encore référencé?
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Pascal57
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 174
Enregistré le : 02 janv. 2025, 07:36
Ma deuche : 2CV4 bleu lagune de 1974
Date de naissance : 09 mai 1986
Localisation : Thionville
Âge : 39

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Pascal57 »

Oui j'étais tombé sur le sujet aussi mais je préfère mettre le filet rapporté comme ça la vis prend le filet vers le début.
Il me manque 1cm de filet donc je prends juste en compte la partie de la vis où il n'y a plus de filet et je pose le V-COIL.
Mais il y a plusieurs méthodes de réparation donc je ferai le retour d'expérience sur celle-ci 🙂
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8798
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 51

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Eric13190 »

:pouce:
"La 2cv est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino
Image
Avatar du membre
Damien25
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 548
Enregistré le : 20 nov. 2021, 00:06
Ma deuche : 2cv France 3 1983, 2cv Special 1984
Date de naissance : 26 sept. 1977
Localisation : Doubs
Âge : 47

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par Damien25 »

Salut,

La prochaine fois, tu te mettras sur le côté, qu'on voit ton reflet sur la photo !!

Ca brille !

Damien
2cv6 Spéciale jaune Rialto 15000km d'origine et 2cv France 3
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1231
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 54

Re: Restauration 2CV4 de 1974 de Pascal57

Message par pat77 »

Sur la culasse, il est important de serrer au couple et de ne pas se tromper dans les chiffres, j'ai pris le serrage de la culasse pour l'araignée (donc trop haut) et j'ai foiré un filetage la dernière fois, le boulet :pascontent:
2 CV 6 Belge
1989
Répondre
www.piecesauto-pro.fr